Qu’est-ce que la chirurgie orthopédique?

En médecine, la chirurgie orthopédique est considérée comme un ensemble d’actes chirurgicaux qui s’intéressent principalement à l’appareil locomoteur du corps humain. Cet appareil est constitué par les os, la colonne vertébrale, les tendons, les muscles et les articulations. Cependant, on se demande bien ce à quoi sert précisément cette discipline médicale. Avec le médecin Thomas Le Carrou, découvrez la chirurgie orthopédique.

Chirurgie orthopédique : que renferme-t-elle ?

La chirurgie orthopédique est une discipline qui a pour but, le traitement chirurgical des déformations des parties responsables de la locomotion. C’est la raison pour laquelle, au sein de la chirurgie orthopédique, se trouvent d’autres catégories de chirurgies. On retrouve par exemple la chirurgie restauratrice osseuse, celle dite musculo-tendineuse et celle ligamentaire. La chirurgie prothétique de la hanche, des articulations et du genou est également incluse dans la chirurgie orthopédique. On peut également y inclure la chirurgie arthroscopique, la chirurgie traumatologique de la main et la chirurgie réparatrice des factures ostéoarticulaires.

Pour comprendre encore plus ce qu’est la chirurgie orthopédique, il convient de savoir ce que fait exactement le chirurgien orthopédiste dans cette discipline.

Que fait le chirurgien orthopédiste?

Hormis les actes de chirurgie, le chirurgien orthopédiste est capable d’intervenir en amont. Il est en effet en mesure de collaborer avec d’autres spécialistes tels que les médecins sportifs ou les kinésithérapeutes. Il peut également travailler de concert avec les gériatres et les pédiatres.

Selon Thomas le Carrou, l’une des missions du chirurgien orthopédiste consiste à établir un bilan préparatoire qui permettra de déterminer le processus de l’intervention chirurgicale qu’il sera amené à entreprendre. Ce bilan précise également les modalités relatives à l’anesthésie.

Lorsqu’il se trouve au bloc, le chirurgien orthopédiste dispose des compétences et des techniques qui lui permettent d’effectuer tout type d’interventions chirurgicales. Il est donc en mesure de réaliser :

  • des interventions sur le canal carpien
  • la pose de prothèse de la hanche et du genou
  • de l’arthroscopie.

Il prendra aussi des décisions pour ce qui est de diminuer :

  • les risques de l’intervention, spécialement sur les infections ou les douleurs postopératoires
  • la durée de l’hospitalisation ou encore
  • la taille de l’incision.

“On peut dire qu’il lui reviendra de décider si une chirurgie mini-invasive doit être réalisée ou non” explique le médecin Thomas Le Carrou à Dinan.

Certaines de ses opérations nécessitent énormément de compétences. C’est d’autant plus vrai, lorsqu’il s’agit d’une intervention chirurgicale en rapport avec la colonne vertébrale.

Quand faut-il consulter un chirurgien orthopédiste ?

On peut consulter un chirurgien dans deux types de situations souligne Thomas Le Carrou, nouveau praticien sur Dinan. La première consiste à être redirigé par votre médecin traitant et la seconde implique que le chirurgien orthopédiste vous aura été recommandé par un spécialiste.

Quoi qu’il en soit, l’intervention d’un chirurgien orthopédiste peut se réaliser en cas de douleur articulaire handicapante. Ces douleurs peuvent même limiter l’utilisation d’une articulation ou occasionner certaines lésions. Une déformation osseuse peut également impliquer la consultation chez un chirurgien. L’essentiel est que vous puissiez vous mouvoir après une intervention de ce professionnel.

Somme toute, la chirurgie orthopédique est une spécialité médicale qui vise à soigner les troubles moteurs des patients. Elle est entreprise par le chirurgien orthopédiste qui dispose de toutes les compétences nécessaires pour décider du déroulement des interventions qu’il mène.

Thomas Le Carrou


Clubhouse is the antidote of Fight Club — It primarily exists to talk about Clubhouse.

“I didn't have time to write a short newsletter, so I wrote you a long one” — Mark Twain, 2020.

No need to panic unless you’re locked in your Google Car at this point.

Bold predictions for 2021: Newsletter services will offer web-based reading because people can no longer handle the email load. They will call it blogs. New services will emerge that scrape those websites and deliver them via email. RSS will watch from the sidelines.

Not sure whether i like the trend of blurring the lines between showing off your journalistic and coding skills when it reaches the point of scrolling yourself into a delirious state of mind. https://t.co/RrPZQKNRgL
Thomas Le Carrou