Quels muscles dois-je privilégier ? Les muscles que vous choisissez d’exercer doivent être ceux qui auront les plus grands effets protecteurs. Les muscles de vos jambes sont plus gros. Plus le muscle est gros, plus il sera actif sur le plan métabolique. Cela réduira votre charge calorique et diminuera la quantité d’énergie que vos autres organes et la graisse viscérale doivent stocker. Thomas Le Carrou, chirurgien orthopédiste nous parle du bienfaits des exercices sur le corps humain.
La masse musculaire est importante
Votre masse musculaire… ou la taille de vos muscles sera en corrélation directe avec la longévité. La masse musculaire protège votre métabolisme, améliore l’absorption de glucose et la dépense énergétique. Cela diminue le nombre de calories excédentaires que notre corps doit stocker sous forme de graisse.
Thomas Le Carrou dit “Moins vous avez de graisse viscérale, moins vous risquez de développer une maladie chronique qui s’aggrave”.
Le chirurgien orthopédiste rajoute que l’hyperinsulinémie est l’une des principales causes de maladie dans notre société moderne. La plupart d’entre vous ne considèrent que le diabète de type 2 comme un fardeau. L’hyperinsulinémie ou une situation où votre corps a besoin de plus d’insuline pour traiter une certaine quantité de glucose précède de 5 à 10 ans la présence du diabète de type 2.
Par conséquent, plus vous avez de masse musculaire, plus vous faites de l’exercice, plus le risque d’avoir une hyperinsulinémie et de progresser vers le diabète de type 2 est faible.
Amélioration de la force
Ce billet ne parle pas d’avoir de plus grandes jambes pour mieux paraître. Il s’agit d’améliorer votre qualité de vie actuelle et d’augmenter vos chances de vivre plus longtemps et sans maladie. En améliorant votre force, vous diminuerez le risque de chute. Vous soulèverez mieux vos jambes lorsque vous vous propulserez en haut ou que vous descendrez les escaliers. Votre confiance en vous augmentera à mesure que votre peur diminuera. Cela ne semble pas être une raison suffisante pour faire travailler vos jambes jusqu’à la quarantaine, mais vous devriez réfléchir à ce que sera votre vie dans la soixantaine et au-delà.
Diminution du risque de blessure
Une masse musculaire plus importante n’est pas seulement un ami de votre machine métabolique, c’est aussi un mécanisme de protection de votre squelette. En vieillissant, nous perdons aussi plus fréquemment notre équilibre. Dans la quarantaine et la cinquantaine, nous pouvons simplement constater (ou non) que nous nous accrochons plus fréquemment à des objets ou que nous nous sentons moins stables lorsque nous nous tenons debout ou que nous nous déplaçons brusquement.
C’est également une terrible conséquence du processus de vieillissement explique le le chirurgien à Dinan, Thomas Le Carrou. Cette perte d’équilibre et de contrôle finira par entraîner des chutes au fur et à mesure que nous vieillissons. Le fait de disposer d’une force et d’une masse musculaire plus importantes limitera non seulement notre risque de chute, mais il diminuera également le risque de blessure associé à une chute. Cette question n’est pas dénuée de sens.
Thomas Le Carrou explique comment améliorer la santé cardiovasculaire
Au fil des ans, de nombreux essais ont montré les bienfaits de l’exercice physique sur notre santé cardiovasculaire. L’exercice aérobique et l’exercice de résistance ont tous deux un effet spectaculaire sur votre profil de risque cardiovasculaire. L’exercice de résistance améliore votre profil lipidique et de nombreux autres déterminants de votre profil de risque de maladie cardiaque. En améliorant la résistance à l’insuline et le contrôle du glucose, vous aurez moins de chances de développer un diabète de type 2 et d’autres maladies chroniques. Ceux d’entre vous qui pratiquent des exercices pour les jambes auront moins de graisse abdominale ou viscérale.
Qu’est-ce que les exercices de résistance?
Les exercices de résistance doivent être effectués trois jours par semaine. Un programme équilibré d’exercices pour les jambes comprend des exercices de charnière des hanches tels que des accroupissements et des levées de terre. Avant de les faire, vous devez vous assurer que vous savez comment les effectuer correctement pour éviter les blessures.
Thomas Le Carrou