Avez-vous une fracture ou une entorse ? Sentez-vous des douleurs ligamentaires ou souffrez-vous de l’arthrose ou de la scoliose ? Ayez le réflexe de consulter un chirurgien orthopédiste. Le médecin Thomas Le Carrou souligne que ce spécialiste vous aidera à retrouver votre santé. Quand consulter un orthopédiste ?
Que savoir sur l’orthopédie ?
L’orthopédie est une spécialité chirurgicale qui permet de prévenir ou de corriger les difformités du corps indique Thomas Le Carrou. Elle s’intéresse spécialement au diagnostic et à la prise en charge médicale et chirurgicale des maladies du système musculosquelettique. Cette branche traite les maladies liées aux articulations et aux os. Elle soulage également celles liées aux muscles, aux nerfs, aux ligaments et aux tendons. Elle intervient également lorsqu’il s’agit des entorses, des fractures, des douleurs mécaniques, de l’arthrose et de la scoliose. Elle s’occupe aussi de la prothétique liée aux genoux et aux hanches.
Le chirurgien orthopédiste (Thomas Le Carrou) charge de la chirurgie des membres. Il traite toutes sortes de déformations, les malformations congénitales et les anomalies de croissance. Il soigne toutes les maladies touchant aux membres inférieurs et supérieurs. Il traite également les maladies liées à la colonne vertébrale ainsi que les pathologies infectieuses et celles inflammatoires.
Dans quels cas consulter un chirurgien orthopédiste ?
La consultation d’un chirurgien orthopédiste et traumatologue se fait généralement à la demande d’un médecin. Lorsque vous souffrez d’une entorse ou d’une tumeur osseuse, vous pouvez le consulter. Il intervient également en cas de fracture, de hernies discales et des luxations. Aussi, faut-il noter que vous pouvez tout de même le consulter en cas d’anomalie de croissance. Enfin, consultez-le en cas de cyphose, de séquelles de l’arthrite ou de la rhumatoïde sur la demande d’un spécialiste orthopédique. Ainsi, pour toutes les pathologies qui ont trait aux champs d’intervention de l’orthopédie, vous pouvez consulter un orthopédiste.
Thomas Le Carrou explique le déroulé d’une consultation orthopédique
L’orthopédiste prend en charge les adultes, les jeunes et les enfants précise Thomas Le Carrou. Il travaille en fonction des examens que vous avez réalisés et en fonction des symptômes que vous présentez. Selon la gravité de votre maladie, il peut vous proposer deux options, un traitement chirurgical ou un traitement non chirurgical. Dans ce dernier cas, l’accent est mis sur la prise de médicaments, la confection de semelles et les séances de rééducation. Dans le cadre d’une intervention chirurgicale, il vous expose de manière précise, les dangers et les modalités auxquels vous serez soumis lors de la chirurgie qu’il pratiquera.
Comment préparer sa visite chez le chirurgien orthopédiste ?
Avant de vous rendre chez un orthopédiste, vous devez réunir toutes vos récentes ordonnances. Vous devez également garder la liste de tous les médicaments pris, des radiographies, des scanners et des IRM effectués. En outre, vous devez prévoir le budget pour effectuer votre consultation. Le prix varie d’un spécialiste à un autre, mais généralement, il est compris entre 50 et 100 euros avec une base de remboursement qui est de 23 €. En ce qui concerne le prix d’une chirurgie, notez qu’il est pour la plupart du temps compris entre 300 et 800 euros selon le type de la chirurgie.
Thomas Le Carrou