L’arthrose est une maladie dont souffrent de nombreuses personnes. Elle se manifeste par des douleurs articulaires au niveau des quadriceps et des muscles du genou. Thomas Le Carrou, médecin, orthopédiste à Dinan, indique que les activités physiques pourraient soulager vos douleurs. Découvrez les bienfaits du sport sur l’arthrose.
Comment réduire les douleurs de l’arthrose?
La solution la plus efficace qui s’offre à vous pour contrer l’arthrose est la pratique d’une activité physique. Il est vrai que les douleurs articulaires causées par cette affection sont parfois aiguës au point de vous démotiver. “Sachez que c’est en faisant des mouvements que vous éviterez que votre état ne s’aggrave” explique Thomas Le Carrou. Pour ce faire, efforcez-vous à mettre vos membres en activité, en trouvant une activité physique qui vous convient. Cela vous permettra de maximiser la souplesse afin d’obtenir une meilleure santé générale.
De plus, le sport a des effets bénéfiques tant sur votre corps que sur votre moral. Lorsque vous le pratiquez, vos articulations fonctionnent mieux. Vos os et ligaments deviennent plus forts et plus résistants. Vous libérez par la même occasion les déchets accumulés dans votre organisme.
Comment améliorer la mobilité du genou?
En plus de vous aider à réduire vos douleurs articulaires, la pratique des exercices physiques permet également d’améliorer la mobilité de votre genou. Ajouté à cela, la musculature de vos articulations est renforcée et votre qualité de vie est améliorée. Cependant, pour profiter de ces avantages, il est recommandé que vous pratiquiez un exercice sportif modéré qui correspond à vos physiques. Vous ne devez aucunement forcer vos membres.
Le chirurgien orthopédiste, Thomas Le Carrou souligne que vous devez donc y aller à votre rythme et à une faible intensité. Ainsi, il est conseillé de vous exercer pendant une demi-heure, trois à quatre fois par semaine.
Si vous n’avez pas l’habitude de pratiquer régulièrement du sport, commencez en douceur. Lorsque vous sentiriez des améliorations, augmentez votre rythme et soyez à l’écoute de votre corps. Enfin, lorsque vous vous exercez, respirez correctement et prenez des pauses pour vous oxygéner. N’oubliez surtout pas de vous hydrater.
Exemples d’exercices physiques contre l’arthrose présentés par Thomas Le Carrou
Toutes les activités physiques ne sont pas efficaces pour limiter les douleurs articulaires dues à l’arthrose. Le football et la course à pied sont par exemple déconseillés si vous souhaitez soulager cette affection. Par contre, la natation, l’aérobie aquatique et le cyclisme vous sont fortement recommandés.
La natation
C’est un sport qui est bienfaisant pour tout le monde. Cependant, il est spécialement conseillé aux personnes qui souffrent de douleurs articulaires. Il allie douceur et souplesse, tout en améliorant l’état des articulations et des muscles.
L’aérobie aquatique
C’est un sport bénéfique pour les articulations qui se pratique dans l’eau. Il permet aux adultes atteints d’arthrose d’être plus endurants et de mieux contrôler leur poids. Par la même occasion, leur santé cardiovasculaire est considérablement améliorée.
Le cyclisme
Cette activité vous procure aussi bien de la détente que de la sérénité. Le cyclisme agit sur les articulations de la hanche et du genou. Selon Le Carrou Thomas, lorsque vous pédalez, le cartilage n’est pas vascularisé, ce qui contribue au soulagement de vos douleurs. Avec une pratique régulière du cyclisme, vos os sont plus résistants.
Vous avez désormais une idée sur les bienfaits de l’exercice physique sur l’arthrose. Il ne vous reste qu’à opter pour l’activité qui conviendra le mieux à vos capacités.
Thomas Le Carrou