Qu’est-ce qu’un chirurgien Orthopédiste et Traumatologie ?

Aujourd’hui, avec l’évolution de la médecine, il y a de plus en plus de spécialités. Le médecin Thomas Le Carrou à Dinan, par de chirurgie orthopédiste et traumatologie. Il s’agit en fait d’une chirurgie qui s’occupe du traitement des déformations de l’appareil locomoteur. Que ces déformations soient issues d’une malformation ou d’un accident, le chirurgien orthopédiste et traumatologie se fait le devoir de les soigner.

Qu’est-ce que le chirurgien orthopédiste et traumatologie ?

Lorsque vous avez une grosse fracture d’os, le spécialiste qui s’occupe de vous est le chirurgien orthopédiste et traumatologie. Il est spécialisé dans la réparation de l’appareil locomoteur. Ce dernier regroupe les articulations, les os, les ligaments, les muscles et le cartilage. Le chirurgien orthopédiste et traumatologie vous soigne lorsque vous ressentez une anomalie à ces endroits.

A Dinan, Thomas Le Carrou explique, “les déformations de l’appareil locomoteur peuvent être dues à une malformation congénitale, à un accident ou à une maladie. Quelle que soit la cause de votre problème, le chirurgien orthopédiste et traumatologie a pour devoir d’y trouver solution. Cela ne signifie toutefois pas que vous devez systématiquement subir une opération chirurgicale lorsque vous consultez un chirurgien orthopédiste et traumatologie.

Que se passe-t-il lors de la consultation chez un chirurgien ?

Thomas Le Carrou explique que l”objectif du chirurgien orthopédiste et traumatologie n’est pas de vous opérer dès la consultation. La chirurgie en elle-même ne viendra qu’en dernier ressort lorsqu’il n’y aura plus d’autres solutions. Généralement, c’est votre médecin traitant qui vous dirige vers le chirurgien.

Une fois que vous êtes dirigés chez le chirurgien, ce dernier vous fait passer un certain nombre d’examens. Grâce à ces examens, le chirurgien orthopédiste et traumatologie jugera de la gravité de votre mal. En fonction de cela, il décidera si un traitement médicamenteux pourra régler le problème ou au contraire s’il faudra vous opérer. De toutes les façons, dans le cas d’une opération chirurgicale, le chirurgien vous citera les risques que cela comporte. Il vous dira tout ce que vous devez savoir concernant l’intervention.

Dans quel cas faut-il consulter un chirurgien orthopédiste et traumatologie ?

Il y a de nombreux cas dans lesquels il est primordial de consulter un chirurgien orthopédiste et traumatologie.

Le médecin Thomas Le Carrou souliqne que lorsque vous ressentez d’intenses douleurs articulaires qui vous handicapent en quelque sorte, vous devez vous référer à votre médecin traitant. Celui-ci pourra décider si vous devez aller consulter un chirurgien orthopédiste. Il en est de même pour les déformations osseusesles accidents (surtout en ce qui concerne les sportifs) et les fractures.

Il y a bien d’autres affections qui relèvent du domaine du chirurgien. Vous avez entre autres :

  • les anomalies de croissance (cyphose, scoliose, etc.),
  • l’arthrite rhumatoïde,
  • les tumeurs osseuses,
  • les luxations,
  • les entorses, etc.

Lorsque vous souffrez de l’un ou de ces affections, vous devez absolument consulter un chirurgien.

Voilà un peu ce qu’est un chirurgien orthopédiste et traumatologie. Vous savez à présent à qui vous adresser lorsque vous souffrez des affections susmentionnées.

Thomas Le Carrou

Une réponse sur “Qu’est-ce qu’un chirurgien Orthopédiste et Traumatologie ?”

Les commentaires sont fermés.