L ’orthopédie est une branche de la chirurgie qui s’occupe de la déformation des muscles, des os, des articulations, des tendons et des nerfs. Pour exercer ce métier, il est indispensable de suivre une formation de qualité. À cet effet, le processus en France pour devenir chirurgien orthopédiste est très élaboré. Le médecin Thomas Le Carrou, explique pourquoi.
Le cursus pour devenir chirurgien orthopédiste
Si vous souhaitez devenir un chirurgien orthopédiste en France, vous devez effectuer au minimum 12 ans de formation complète. Il s’agit d’une formation théorique et pratique. Ce parcours se réalise en 4 étapes.
Première année commune aux études de la santé ou PACES
La première année commune aux études de la santé est la porte d’entrée qui lie plusieurs filières médicales. Il s’agit notamment de la maïeutique, la médecine, la pharmacie et l’odontologie. À l’issue d’un concours d’entrée, les étudiants seront classés dans ces différentes filières selon leur performance.
Cependant, Thomas Le Carrou explique que les places sont limitées par un « numerus clauses ». Seuls ceux qui figurent dans le meilleur rang sont admis à poursuivre leurs études et à opérer un choix ultérieur.
2e et 3e années ou DFGSM
Les 2e et 3e années sont constituées des cours magistraux, des travaux pratiques ainsi que des stages. À la fin, ces formations sont sanctionnées par un Diplôme de Formation Générale en Science Médicale (DFGSM) de niveau licence.
4e, 5e et 6e années ou DAFSM
Au cours de ces années dénommées « externat », les étudiants reçoivent une formation médicale avec une alternance des cours à l’université. De même, ils sont appelés à effectuer des stages de 6 semaines dans les hôpitaux. Ces derniers sont la première occasion qui permet aux étudiants de découvrir les différentes spécificités de la médecine, dont l’orthopédie.
Par ailleurs, l’externat constitue une étape clé en ce qui concerne l’orientation des futurs médecins qui possèdent un statut d’étudiant hospitalier. Ceux-ci reçoivent une première rémunération symbolique. À noter que ces trois années sont sanctionnées par un Diplôme de Formation Approfondie en Science Médicales (DFASM). Elles s’achèvent par un examen qui permet de déterminer la future spécialité médicale des différents étudiants ainsi que la ville dans laquelle ils seront formés.
Diplôme d’Études Spécialisées ou DES
Cette étape est la troisième et le dernier cycle des études médicales. C’est à ce niveau que tous ceux qui désirent devenir des chirurgiens orthopédistes sont formés. À cet effet, ils recevront une formation pratique et spécifique sur la spécialité qu’ils souhaitent exercer durant toutes leurs carrières.
Le DES d’orthopédie s’étend sur 6 ans d’études comme les autres disciples chirurgicales avec 4 ans d’externat et 2 ans d’assistanat. Par conséquent, ce diplôme permettra à ces derniers de travailler librement en France ainsi que dans d’autres pays.
Que retenir de la formation pour devenir chirurgien orthopédique en France ?
Pour devenir un chirurgien orthopédiste en France, vous devez faire 6 ans d’étude de médecine après l’obtention de votre baccalauréat S. À la fin de la 6e année, vous devez accéder à l’internat afin d’obtenir un diplôme d’études spécialisées de Chirurgie générale appelé DES. Après cela, vous devez également avoir un DESC (Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaires) de Chirurgie orthopédiste et traumatologie qui s’obtient au bout de 3 ans. Enfin, vous devez également soutenir une thèse de recherche afin d’exercer le métier et d’avoir le titre de docteur.
Thomas Le Carrou
Thomas Le Carrou